Pourquoi ce site ?

Les produits de santé, destinés à l’amélioration de l’état des patients, peuvent également être responsables d'effets indésirables ou d’incidents. Du fait de l’existence de ces risques, les autorités sanitaires, en France et partout dans le monde, ont développé des dispositifs de sécurité sanitaire.

La sécurité sanitaire contribue à minimiser les risques liés aux produits de santé. Elle repose sur la déclaration d’effets (ou risque d’effets) indésirables et incidents. Elle est l'affaire de tous, dont celle des pharmaciens.

Promouvoir le rôle du pharmacien dans la gestion des risques sanitaires, mobiliser les pharmaciens à exercer pleinement leur rôle de « prescripteur de vigilance », faciliter leurs actions dans ce domaine sont les objectifs de ce site dédié, crée par l’Ordre national des pharmaciens.

Comment remplir les déclarations ? Où les envoyer ? Quels textes législatifs et réglementaires sont applicables ? Autant de questions que se posent les pharmaciens, tant les vigilances sanitaires sont nombreuses et complexes.

Ce site comporte donc en plus de cet espace public, un espace réservé aux pharmaciens où sont mis à disposition l’ensemble des formulaires de déclaration d’effets indésirables et incidents, ainsi que des informations utiles.

L’Ordre national des pharmaciens a ainsi voulu répondre aux attentes des pharmaciens conformément à ses missions (article L.4231-1  du Code de la santé publique) :

  1. Assurer le respect des devoirs professionnels des pharmaciens ;
  2. Assurer la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession ;
  3. Veiller à la compétence des pharmaciens ;
  4. Contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

C’est aussi dans ce cadre, que l’Ordre national des pharmaciens mène d’autres actions, telles que la mise en œuvre du Dossier Pharmaceutique ou la promotion de l’éducation sanitaire.

Ce portail accompagne les pharmaciens dans leurs démarches. Compte tenu de cette seule finalité, ce site ne collecte aucune donnée à caractère personnel (ni de pharmaciens, ni de patients), il ne collecte également aucune donnée relative aux médicaments.

Date de mise à jour : 03/04/2012