Effets secondaires d’un médicament : que faire?

Si vous ressentez des effets secondaires suite à la prise d’un médicament, vous devez réagir rapidement. C’est une urgence médicale. Les conseils qui suivent vous guident dans l’attitude à adopter si vous, ou un de vos proches, êtes confrontés à cette situation.

Appelez un médecin de garde

Informez votre médecin traitant de tous les effets secondaires que vous ressentez, même s’ils sont bénins. S’il est absent ou indisponible, faites une téléconsultation d’urgence sur le site médecindegarde. Avant de contacter le professionnel, notez tous les effets secondaires que vous ressentez, leurs intensités, et le moment où ils ont commencé. Le médecin de garde vous dira si vous devez arrêter de prendre le médicament. Certains médicaments nécessitent un sevrage progressif : il est donc primordial que l’ordre de l’arrêter vienne d’un médecin. Lors de votre consultation avec le médecin de garde, informez-le de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments en vente libre et les compléments alimentaires. Certains médicaments peuvent interagir entre eux, ce qui provoque des effets secondaires.

Une fois que votre médecin traitant est disponible, informez-le de ces effets secondaires et de la décision du médecin de garde. Si ce dernier a préféré que vous continuiez le traitement, votre médecin va alors peut-être l’ajuster. S’il vous a demandé d’arrêter le traitement, votre médecin traitant va alors probablement procéder à un changement de médicament. Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin ou celles du médecin de garde. Elles peuvent d’ailleurs inclure la réalisation d’examens supplémentaires.

Le point suivant mérite également d’être précisé. Ne cessez pas de prendre votre médicament sans l’avis de votre médecin ou d’un médecin de garde. Même si vous ressentez des effets secondaires, il est important de continuer à prendre votre médicament tant que vous n’avez pas fait de consultation médicale. Poursuivez votre traitement conformément aux consignes et prescriptions de votre médecin. Si vous arrêtez de prendre votre médicament de votre propre chef, votre état de santé pourrait s’aggraver.

D’autres attitudes à tenir

Vous n’avez pas pu consulter ni votre médecin traitant, ni un médecin de garde. Ne paniquez pas. Votre pharmacien peut également vous offrir des conseils sur la gestion des effets secondaires. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un pharmacien collabore avec un médecin pour trouver le médicament le plus approprié au cas d’un patient. Vous avez donc trois professionnels à votre écoute. En conséquence, vous n’avez pas à recourir à l’automédication ! Ce n’est pas à vous de décider d’arrêter la prise du médicament ni de l’arrêter. Ce n’est pas non plus à vous de décider de prendre un médicament ou un quelconque remède que vous pensez efficace pour stopper les effets secondaires.

Les précautions à prendre avant de prendre un médicament

Lisez attentivement la notice du médicament avant de le prendre. La notice contient des informations sur les effets secondaires possibles du médicament. En outre, respectez la posologie prescrite par votre médecin. En effet, une surdose peut augmenter le risque d’effets secondaires. Vous devez préciser vos allergies à votre médecin traitant avant qu’il ne vous prescrive un médicament.