Médicaments et Santé Buccodentaire : la collaboration essentielle des Dentistes en pharmacovigilance

La santé buccodentaire est souvent négligée par les patients. Beaucoup pensent qu’il suffit de prendre un anti-inflammatoire ou un antidouleur pour soulager un mal de dent. Pourtant, la santé buccodentaire nécessite une grande vigilance, car un mal de dent peut être la source d’une crise cardiaque. Aussi, en cas d’automédication, vous serez plus exposé aux risques d’effets indésirables.

Qu’est-ce que la pharmacovigilance ?

La pharmacovigilance vise à surveiller les médicaments et à prévenir le risque d’effet indésirable qui peut résulter de leur utilisation. Pour ce faire, elle consiste à recueillir toutes les informations jugées utiles à la surveillance des médicaments notamment les informations concernant les présumés effets indésirables d’un médicament. Elle concerne surtout les médicaments qui ont récemment été mis sur le marché.

La pharmacovigilance repose essentiellement sur le signalement par les professionnels de santé ou les industriels des effets indésirables d’un médicament. Les études et travaux relatifs à la sécurité d’emploi des médicaments constituent également des données de base importantes en pharmacovigilance.

Ce système de surveillance concerne tous les médicaments que l’Homme peut utiliser comme les médicaments homéopathiques, ceux à base de plantes et même les préparations hospitalières réalisées par les pharmacies de ville ou dans un établissement hospitalier, que le médicament soit obtenu sur ordonnance ou non. Ainsi, la pharmacovigilance ne limite pas la surveillance, mais s’applique à tous les médicaments administrables par l’Homme.

Au niveau national, c’est l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé qui pilote la pharmacovigilance. Cette autorité est assistée par 31 centres régionaux pour que chaque industriel ou professionnel dans n’importe quelle région puisse l’interpeller en cas de constatation d’effets indésirables chez un patient.

Le rôle des dentistes en pharmacovigilance

Les chirurgiens-dentistes jouent un rôle important en pharmacovigilance et sont l’un des acteurs importants du système de pharmacovigilance, car ils interpellent les autorités compétentes notamment le centre régional de pharmacovigilance et déclarent, après constatation, les effets indésirables qu’un médicament peut causer. La déclaration est une obligation imposée par la loi. Que ce soit un dentiste, un infirmier ou une sage-femme, le professionnel de santé doit informer l’autorité en cas d’effet indésirable dû à la prise d’un médicament. Un chirurgien-dentiste a donc l’obligation de déclarer tout effet qu’il estime indésirable, que ce dernier soit grave ou non, qu’il soit attendu ou non. Cette démarche vise à améliorer la sécurité des patients.

La pharmacovigilance permet ainsi de faire avancer la médecine et d’obtenir des résultats plus précis et plus performants dans l’utilisation des médicaments. Elle améliore, en quelque sorte, les connaissances sur les médicaments et permet ainsi d’éviter les accidents graves ou tout simplement pour informer les utilisateurs sur les éventuels désagréments occasionnés par la prise d’un médicament.

En notifiant spontanément l’agence en cas de constatation d’effets indésirables d’un médicament, le chirurgien-dentiste informe sur les conséquences qui n’ont pas encore été aperçues notamment avant sa mise sur le marché. En effet, dans la plupart des cas, les études expérimentales n’ont été réalisées que sur des animaux ou sur un nombre limité de personnes. Ainsi, les réels effets indésirables d’un médicament restent inconnus puisque chaque organisme est différent. La pharmacovigilance permet ainsi de déterminer réellement les effets d’un médicament sur une personne de pathologie différente de celle sur qui le médicament a été testé. Les données recueillies par l’agence seront traitées et analysées dans le but de mesurer l’importance des effets indésirables et à quelle fréquence ils apparaissent. Ces données seront par la suite interprétées en tenant compte de la pathologie traitée par le médicament et seront inscrites dans la notice du médicament afin que chaque utilisateur soit informé.